Immortelles polyphoniesDimanche 26 Septembre 2021 17:30 |
De la monodie grégorienne aux doubles-chœurs à 8 voix Le mouvement de la Renaissance crée une ambiance propice aux arts. Dans toute l’Europe, de nombreux mécènes se disputent les meilleurs créateurs. Les villes s’embellissent, on tente de ressusciter l’Antiquité pour atteindre un idéal d’harmonie dans l’équilibre et la beauté. Dans un autre sens, le mouvement de la Réforme, qui prône un retour à la simplicité et à l’austérité des débuts du christianisme, va contester la suprématie du pape et déboucher sur des luttes sanglantes presque partout en Europe. Ces tensions paradoxales se reflètent dans la musique de l’époque. Du côté des protestants, on écrit de la musique religieuse avec des textes en langue vernaculaire (Goudimel, Luther), alors que les catholiques continuent à mettre en musique les textes latins. Le Chœur Novantiqua de Sion, dirigé par Bernard Héritier va explorer cette deuxième voie, en présentant des grands maitres de la polyphonie européenne du 16e et du 17e siècle : italienne (Palestrina, Lotti), espagnole (Victoria) ou française (Desprez, Lassus).
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Abbaye de Bonmont |